Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de sexa
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 525
14 avril 2017

Mon médecin aime les arbres

tumblr_nuj20idail1u5groqo1_500

Hier, je suis allée chez mon médecin. En effet, les cours de yoga reprennent la semaine prochaine et il me faut apporter un certificat médical. Or donc, me voilà devant mon cher docteur. Il me demande si je sais faire la position (imprononçable)(à mon avis, c’est aussi totalement infaisable). Misère. Moi qui aurais pu briller par tout mon savoir yogique il y a seulement quelques années, c’est maintenant, quand je suis vieille et totalement rouillée, qu’il m’interroge ! Pas vieille, corrige-t-il : mûre. Ah oui c’est vrai, je suis une mûre femme, ça m’échappe tout le temps. Je ne sais pas si ça vous fait ça: dans votre tête, vous avez, genre, 30 ans, mais quand vous vous mettez dans l’idée de réaliser physiquement ce que justement à 30 ans vous faisiez si bien, tout se complique ! Comme c’est curieux !

Mais revenons à notre médecin. À défaut de l’épater avec mes postures en 8 (ce qu’il espérait que je sache faire, le fou), je lui parle de mes tentatives désespérées d’atteindre un jour le stade où, avec une patience de nénuphar, je serais capable de rester assise trente minutes d’affilée sans bouger. D’abord, est-ce qu’il médite, lui? Il me paraît bien nerveux. Ça ne lui ferait pas de mal ! Toujours par ci par là, à s’agiter dans tous les sens ! C’est pas bon pour son cœur !

Ben oui, il médite. Ceci dit, on aurait pu s’en douter : un homme qui met dans sa salle d’attente une musique qui donne instantanément envie de s’asseoir en lotus (ou de ronfler, c’est selon) ne peut pas être totalement hermétique à ce genre de choses. En même temps, je l’imagine bien ouvrir la porte de sa salle d’attente et trouver tous ses patients endormis ou en transe. Quel concept révolutionnaire !

Bref. Nous échangeons nos parcours, enfin surtout le sien, vif et intéressant puisque le cher homme, le même qui connaît mes poumons par cœur, mon estomac et mes angoisses depuis trente-trois ans (c’est bien simple, on est arrivés en même temps dans la même ville, lui débutait sa carrière de toubib et moi celle de sa patiente – s’il en est là aujourd’hui, on peut dire que c’est largement grâce à moi !) bref, le cher homme ne m’avait encore jamais parlé de ses désirs, de ses aspirations, de ses petits bonheurs du quotidien.

Alors donc, nous avons fait : Vipassana, taï chi, kouwendo (?), kwendo ? (ça s’écrit comment cette chose ?),  Compostelle, nous avons aussi rencontré Matthieu Ricard et le Dalaï Lama ! Quelle  joie inexhaustible de l’écouter me raconter tout ça et de voir ses yeux briller comme ceux d'un petit enfant! D’ailleurs je crois qu’à un moment je l’ai perdu: quand il a commencé à me parler de ses arbres, des arbres de plusieurs mètres de diamètre, assis devant à méditer, dans le silence.

Mon médecin aime les arbres. Dire qu’il aurait pu partir à la retraite sans jamais me dévoiler cette information capitale. Il faudra que je pense à lui offrir un bonsaï (oui, ben on fait ce qu’on peut !).

Bon alors, ce certif, là, vous me le faites ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca y est, j'ai tout lu. Oui, c'est cool d'avoir un médecin à qui tu peux parler (le mien était comme cela mais il est parti en retraite début janvier). Je lui avais fait une infidélité une fois, un médecin femme plus près de chez moi, et je n'y suis pas retournée. Speed, expéditive, pas très à l'écoute. Sans même me connaître elle voulait me mettre sous anti-dépresseurs (c'est vrai que je n'allais pas bien mais ce n'était pas une raison pour me prescrire d'office ce genre de médocs). Quand je lui ai dit que je ne les prendrais pas, elle m'a fait la leçon et dit que c'était les "vitamines du cerveau" ! Bref, jamais revue. Je suis retournée chez mon médecin qui lui prenait le temps qu'il fallait mais écoutait tout ce que j'avais envie ou besoin de lui dire. Pareil, musique zen dans la salle d'attente. Par contre, je ne lui ai jamais demandé s'il méditait. Et il ne m'a pas parlé d'arbres non plus. Grenouille de Bé a raison, s'il aime les arbres, ne lui offre jamais un bonsaï quand bien même quand on aime les arbres et pour cette même raison il peut être tentant d'en avoir un petit chez soi. <br /> <br /> Au fait, du coup, tu l'as eu ton certif ?<br /> <br /> Bisous, bonne fin de journée.
E
Première réaction avant même de lire le texte et les commentaires que tu as déjà reçus : d'après ce que je vois sur la photo, tu as fait de sérieux progrès !!! Quelle souplesse et quel équilibre, bravo. ;-)
A
J'ai adoré ton texte mais je t'envie d'avoir un médecin auquel on puisse parler. A termes il est pratiquement impossible de trouver un médecin référent. Seule une jeune doctoresse qui venait de s'installer à accepté quand le charmant vieux médecin que j'avais trouvé, juste au bout de ma rue après sa retraite. Elle est jolie comme un coeur mais très pressée. En plus, elle me regarde comme si j'étais un ovni ... Bref, dix minutes après je suis dehors ! Je t'embrasse.
A
les endormait, pardon.
G
S'il aime vraiment les arbres, ne lui offre pas un bonsaï ! Ce sont des arbres qui ont été torturés toute leur vie...C'est un peu comme acheter un animal dans une animalerie pour l'offrir à un ami des animaux...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, 33 ans chez le médecin, tu es du genre vraiment fidèle...et ce que je trouve marrant (en dehors de ta façon de raconter, mais ça, tu le sais déjà), c'est que vous avez attendu tout ce temps (l'âge du Christ !) pour parler spiritualité...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité